Mur Central Angle Nord-Est Mur Nord Angle Nord-Ouest Mur Ouest Photos Drone Mise en Lumière
Avant 1995 1996 2004 2015 De nuit
Inscrit à l'inventaire des Monuments historiques depuis 1949, le château de la Brigue, avec son originale et très rare tour ronde, était la première demeure du comte Ludovic Lascaris, seigneur de la moitié de Limone, premier seigneur de la Brigue en 1376, et marié avec la très belle Tiburge, fille d'Astruge, marquise de Beuil. A l'époque, cette grosse maison fortifiée, se trouvait exactement sur la route Turin-Nice. Elle veillait sur la sécurité de La Brigue. Mais jusqu'à quand ? Un seul et unique document a été retrouvé par l'association : un plan croqué par le capitaine Morello pour le duc de Savoie en 1656.
On sait que les Allemands pendant la seconde guerre mondiale utilisèrent également la tour du château comme poste d'observation. C'est tout. Au fil des siècles, le château, à l'abandon, se retrouva enfoui sous une montagne de lierre, les murs s'écroulaient. Bref, la bâtisse entière tombait en ruines.
Les premiers travaux d'urgence, notamment sur la tour, furent réalisés par la municipalité en 1993. En 1995, l'Association "Patrimoine et Traditions Brigasques", sous l'impulsion de Vicky BOSIO, un "recampum" (brigasque d'adoption) amoureux du château, s'engage dans un défi ambitieux : sauver le Château Lascaris !
Un matin de février 2000, le 20.

Aujourd'hui, par un soleil radieux,
Je te retrouve plus majestueux.
Malgré l'hiver frileux
Qui caresse tes pierres,
Tu ne cesses de séduire.
Dans ton huitième centenaire,
Tu penses encore à l'avenir.
Tes amis attendent le printemps
Et cela les rend très impatients.

Beau Château, tu nous as ensorcelés !
Plein d'amour nous t'avons donné
Nos mains et nos cœurs.
Voici les plus belles valeurs
Qui resteront à jamais
Notre plus beau jardin secret.

Denise ARMINIO

L'association a reçu un DIPLÔME D'ENCOURAGEMENT
pour la restauration du Château Lascaris dans le cadre du Concours
PATRIMOINE HISTORIQUE VIEILLES MAISON FRANCAISES - CONSEIL GENERAL