Rénovation du Bâtiment
- Muséographie - La cours - Avant/Après

Charpente d'origine :


Nouvelle charpente :


Toiture neuve :


Réfection des façades - façade ouest :


Rénovation du Bâtiment :
Programme Intercommunautaire INTERREG III A


La collaboration frano-italienne est née de l’exigence commune de mettre en oeuvre des actions qui permettent le maintien et l’échange des «savoir-faire», c’est-à-dire de techniques de construction et des compétences spécifiques de ces zones.

A partir du constat de détérioration du patrimoine bâti, il apparaît indispensable de mettre en oeuvre des «chantiers-école» : outils d’expérimentation pour le passage des compétences afférentes à la restauration du patrimoine et le développement des «savoir-faire» pour la restauration d’édifices typiques.

Chef de File : AGESS Val Pellice Spa (Italie)
Partenaire transfrontalier : Commune de La Brigue (06 - France)

Autres Partenaires :
- Association pour la Formation Professionnelle des Adultes
- Direction du Travail de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
- Conseil Général des Alpes-Maritimes
- DDASS
- Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics
- Association Patrimoine et Traditions Brigasques

Coopération entre les partenaires :
Le projet concerne l’aire française des Vallées de la Bévéra et de la Roya et l’aire italienne du Val Pellice. En effet, dans ces vallées, au cours de l’histoire et au cours de différentes époques, des centres habités et des structures de services, de culte, administrativement nobles ont été construits ou transformés, à tel point qu’il est possible de recueillir les témoignages des techniques traditionnelles du bâti et des différents types de construction de l’aire alpine transfrontalière.
Les partenaires français ont mené une enquête préliminaire au cours de la formalisation du partenariat et ont choisi le Musée du Patrimoine, qui est un exemple particulièrement significatif du bâti traditionnel à finalité culturelle et sur lequel il sera possible, vu notamment la disponibilité de la Commune de La Brigue, d’organiser le chantier-école.

Les travaux seront réalisés en deux phases (hors période hivernale) :
- Phase 1, de juillet à novembre 2003 : Réfection de la charpente et couverture en lauzes ;
- Phase 2, de mars à novembre 2004 : Remplacement de toutes les menuiseries extérieures, décroutage des façades et réfection suivant les méthodes traditionnelles, y compris motifs en trompe l’oeil.

La réalisation de ce projet permettra de sauvegarder et transmettre les «savoir-faire» liés à la restauration de l’architecture traditionnelle, promouvoir les connaissances traditionnelles sous l’égide des professionnels, créer une offre de formation correspondante, mobiliser les territoires autour d’un patrimoine porteur d’une identité culturelle forte et développer le tourisme culturel.

Coût du Projet : 505 000 euros

Financement :
- Europe : 36,30 %
- AFPA : 29,50 %
- Commune : 9,90 %
- FBTP : 10,10 %
- DDTEFP : 10 %
- Conseil Général : 3 %
- Association : 1,20 %
Et avec le concours financier du Conseil Régional