Rénovation du Bâtiment
- Muséographie - La cours - Avant/Après









Aménagement audiovisuel et mise en lumière des éléments muséographiques - Programme européen LEADER +

La Maison du Patrimoine est dotée d’un fond exemplaire alimenté par la mémoire même des habitants refusant de voir disparaître les traditions qui ont guidé la vie de leurs aînés depuis de nombreuses générations.

Si l’on peut comparer et rapprocher ces traditions de celles des vallées avoisinantes, celles de La Brigue ont pourtant des particularités dues à la proximité immédiate du Piémont italien, celui-ci ayant doté le village d’un statut spécifique toujours en vigueur pour l’exploitation forestière.

Enfin, la géométrie particulière de la vallée et son orientation ont favorisé des pratiques artisanales uniques que l’on retrouve essentiellement dans les outils et les « tours de main» parvenus jusqu’à nous.

Si l’on peut exposer ces outils dans leur contexte ce que de nombreux Eco-musées ont justement réalisé, l’ambition de ce projet va au-delà.

Le recours aux nouvelles technologies muséographiques propose de reconstituer certaines situations pour mieux donner à voir, à entendre et à comprendre, ajoutant ainsi à l’exposition un cadre plus sensible que la simple présentation d’objets.

L'ambiance sonore prend toute sa place dans cette évocation sous les 4 formes suivantes :
- Reconstitution d’environnements naturels (prairie, village, forêt, etc.)
Ces reconstitutions réalisées sur la base de prises de sons authentiques permettent de mieux intégrer une activité humaine dans son pur contexte.
- Reconstitution de métiers originaux, de scènes sonores où l’on aura remis les instruments et les gestes en situation.
- Reconstitution du thème particulier de l’apiculture, spécialité prédominante du village. Insertion de commentaires propres à la description des opérations.
- Accompagnement par supports multimédias, bornes, films, etc.

Enfin la mémoire se raconte. Nous proposons de diffuser de nombreux témoignages de villageois qui ont encore la mémoire de ces pratiques afin de les mettre en situation dans le musée (borne d’écoute, CD, etc.)

Ces ambiances sonores sont conçues pour être diffusées
- dans les décors mêmes de présentation des scènes ;
- en ambiance générale dans les espaces thématiques ;
- intégrées à des supports audiovisuels multiples.

Mise en lumière de la collection :
Pour compléter ces environnements sonores, un éclairage d’ambiance est mis en place. Il s’adapter à chaque ensemble muséographique.

Budget total :
116 000 euros (Travaux réalisés sur 3 ans)
Financement :
- FEOGA - O : 46%
- Conseil Général : 24%
- Conseil Régional : 10%
- Autofinancement : 20%
(dont 50% du Crédit Agricole)